Les sculptures :

les inventions, les hologrammes.


Dali avait fabriqué ses premiers objets surréalistes en réaction à un flottement éprouvé par les surréalistes en 1929. André Breton avait alors créé une commission dans laquelle siégeait Dali et un jeune critique marxiste, dans l’intention de proposer de nouvelles voies au mouvement. Dali suggéra la création d’objets surréalistes et son idée fut accueillie avec enthousiasme par les autres membres du groupe.
Maternité: 1978

Castor et Pollux(chandeliers): 1975


Canapé-lèvres: 1930
Au cours des années 1930, Dali conçut un grand nombre d’objets, les plus fameux étant sans doute son Téléphone-homard et son canapé-lèvres en forme de bouche de Mae West. Ce dernier était le prolongement naturel d’une de ses images doubles "les plus piquantes": le Visage de Mae West, 1934-35.


Les inventions :


les hologrammes, les sculptures.

Cette photgraphie de Dali dans l'oeuf fut prise en 1942 par Philippe Halsman qui travailla en collaboration avec Dali jusqu'à sa mort en 1979.
Le 9 décembre 1959, Salvador Dali présenta son moyen de locomotion révolutionnaire à Joséphine Baker, Joseph Foret et Martine Carol, à la sortie du Lido. Il l'appela "Ovocipède"


Les hologrammes :


les sculptures, les inventions



Cet hologramme, nommé "Holos! Holos! Vélasquez! Gabor", fut réalisé par Dali en 1972-73. Ce fut son premier collage tridimensionnel qu'il créa avec l'aide de Dennis Gabor, physicien anglais, Prix Nobel et inventeur de l'holographie.